Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Éric van Hollemeersch

Montréal (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Théodore William Éric Mercier
le 15 janvier 2024
Vol. VIII, p. 248

Armoiries d'Éric van Hollemeersch

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Tranché-cousu de gueules sur azur à une corde d’or posée en bande accompagnée en chef d’un scorpion et en pointe d’une nef équipée de rames à la voile gonflée le tout d’argent;

Cimier

Un coq au naturel environné d’un portail de forteresse d’argent;

Devise

DOLAARD MAAR NIET OP DE DOOL;


Symbolisme

Armoiries

La division bleue et rouge indique la double nationalité française et canadienne de M. van Hollemeersch. Le rouge-marron s’accorde également avec le bleu pour incarner les marais de Bruges (Belgique), dont les chenaux ont été autrefois contrôlés par ses ancêtres; son nom signifie d’ailleurs « de l’entrée des marais » en ancien néerlandais. La corde rappelle que ce contrôle des accès a lié l’histoire de sa famille au commerce du textile, notamment celui du chanvre, dont la fibre était utilisée pour la confection de cordes navales. La nef blanche évoque les armoiries de Paris, la ville natale de M. van Hollemeersch, ainsi que son goût pour les voyages, son immigration au Canada et son travail dans les domaines de l’aéronautique et de la marine. Le scorpion symbolise sa capacité à survivre seul partout où il demeure, puisque cette créature des zones désertiques fait constamment preuve d’adaptabilité et de force.

Cimier

Le coq est un emblème français et souligne les origines françaises de M. van Hollemeersch. Pour lui, l’audace et la bravoure du coq en font aussi un symbole de liberté. Le mur maçonné fait allusion aux villes fortifiées et au vif intérêt de M. van Hollemeersch pour de tels sites historiques qui ont survécu aux guerres. Le mur sert ainsi de métaphore pour sa propre résilience.

Devise

Cette sentence en ancien néerlandais signifie « Errant mais pas égaré ».