Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Médaille du couronnement du roi Charles III

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’un insigne
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 230

Médaille du couronnement du roi Charles III

[ page précédente ]

Blason

Insigne - Honneur

Suspendue à un ruban d’azur bordé de gueules chargé d’une vergette du même bordée d’argent et fixée à un anneau par une attache, une médaille d’argent chargée à l’avers d’une effigie contemporaine de Sa Majesté le Roi du Canada contournée portant la couronne royale et le manteau impérial, environnée des inscriptions CHARLES III DEI GRATIA REX et CANADA, et le revers d’une étoile à treize rais au chiffre royal canadien de Sa Majesté le Roi environnée des inscriptions 6•V•2023 et VIVAT REX;


Symbolisme

Insigne - Honneur

Sur l’avers figure le profil du souverain couronné au nom duquel cette médaille est décernée. Le revers arbore le chiffre royal de Sa Majesté, composé de la couronne royale qu’il a approuvée pour le Canada posée au-dessus des lettres CIIIR (pour « Charles III Rex », ce dernier mot latin signifiant « roi »). L’étoile est reprise de l’Emblème canadien du couronnement. L’inscription de gauche correspond à la date du couronnement, tandis que celle de droite signifie « Longue vie au Roi! »

Le ruban est identique à celui de la médaille du couronnement du Royaume-Uni, aux couleurs du drapeau de l’Union royale.