- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
AMBCANADA
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’insignes
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 321

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Coupé-voûté d’azur à une colombe volante d’argent, sur tessellé de feuilles d’érable d’argent et de gueules;
Cimier
Un pont à treillis d’argent;
Supports
Deux hippogriffes d’or becqués, armés onglés et ailés le tout d’argent, chacun tenant un caducée de gueules et chargé sur l’épaule d’un tourteau du même celui à dextre surchargé d’un astrolabe celui à senestre surchargé de huit billettes les bases en abîme le tout d’argent, les deux supports soutenus d’un dessus de table ronde drapé du même;
Devise
FORIS CANADÆ PRODESSE;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada, et le bleu symbolise la loyauté. Ces couleurs représentent également les moyens de transport utilisés par les diplomates au cours de l’histoire : terrestre (représenté ici par le rouge), maritime (le bleu) et aérien ou virtuel (le blanc). La ligne courbe évoque la courbure du globe. Les feuilles d’érable illustrent le rayonnement international du Canada par ses missions à l’étranger. Le motif enchevêtré illustre la communication, essentielle au travail du service extérieur, et le dessin complexe du damier renvoie aux stratégies de la diplomatie. La colombe incarne la paix, objectif suprême des diplomates.
Cimier
Le pont représente les ponts Minto, situés près du siège du ministère des Affaires mondiales, à Ottawa. Il incarne les liens que les diplomates tâchent d’établir entre le Canada et les autres nations.
Supports
L’hippogriffe mythique est l’incarnation de la liberté, celle-ci étant évoquée par l’aigle et le cheval dont il combine les caractéristiques. Réputé pouvoir voler jusqu’à la lune, avoir l’acuité visuelle de l’aigle et vouloir toujours protéger son cavalier, l’hippogriffe représente aussi les diplomates qui voyagent loin, réfléchissent avec rigueur et défendent les intérêts du Canada. Attribut du dieu grec Hermès, le caducée est la marque du voyageur, du messager et du porteur de la paix. La table ronde évoque les rencontres et les discussions entre personnes de différents lieux. L’astrolabe, utilisé par des explorateurs comme Samuel de Champlain, illustre la façon dont les diplomates évoluent dans les relations internationales. Les rectangles représentent des documents tels que les lettres de créance, les traités, les notes d’information et les correspondances diplomatiques.
Devise
Cette sentence latine signifie « Au service du Canada à l’étranger ».
