- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Vicky Bagwalla
Richmond Hill (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 août 2024
Vol. VIII, p. 303

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti de pourpre et d’argent à l’urne accostée de deux lamassus assis affrontés le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre, l’urne allumée-partie d’or et de pourpre, au soleil vidé du champ flamboyant-parti d’or et de pourpre mouvant de la pointe;
Cimier
Un fou de Bassan d’argent, les ailes étendues en fasce, becqué et membré d’or, brochant sur un anneau de pourpre;
Devise
HUMATA • HŪKHTA • HVARSHTA;
Symbolisme
Armoiries
L’urne est un symbole du zoroastrisme, dont M. Bagwalla est adepte. Le feu est un aspect important du culte zoroastrien. Les lamassus, gardiens traditionnels qui se trouvent à l’entrée des temples du feu, éloignent le mal et représentent la force, la sagesse et l’aspiration. Les rayons du soleil évoquent l’amour de M. Bagwalla pour le plein air, ainsi que la notion d’édification. La section du bas, qui forme une arche et une figure percée, est une allusion au rocher Percé, au Québec, un lieu cher à M. Bagwalla.
Cimier
Le fou de Bassan est un oiseau très abondant à Percé et évoque une fois de plus cet endroit prisé par M. Bagwalla. Il représente aussi ici le Canada et l’amour qu’il porte à sa faune. La disposition des ailes et de l’anneau est inspirée du faravahar, un emblème zoroastrien important. L’anneau symbolise l’éternité de l’esprit.
Devise
Signifiant « Bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions », ces mots en avestique expriment les principes éthiques du zoroastrisme. L’avestique est une ancienne langue iranienne, aujourd’hui utilisée comme langue sacrée du zoroastrisme.
