- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Evan Wynn Kosiner
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 2025
Vol. VIII, p. 344

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à la jumelle voûtée d’or accompagnée en pointe d’une fronde du même sa pierre d’argent, au chef voûté d’or chargé d’un épaulard d’azur embelli d’argent;
Cimier
Un chêne d’azur fruité d’or d’où pendent deux patins adossés du même les lames d’argent, le tout soutenu d’un monticule herbeux d’azur;
Devise
NON NOBIS SOLUM;
Symbolisme
Armoiries
L’or et le bleu figurent dans les emblèmes du Forest Hill Collegiate Institute, de l’Université polytechnique Ryerson (aujourd’hui Université métropolitaine de Toronto) et de l’Université Queen’s à Kingston, les trois établissements où M. Kosiner a fait ses études. L’épaulard est un clin d’œil à son père, qui a toujours été fasciné par cette créature marine. Chasseur habile et rusé, doté d’un langage sophistiqué et de capacités de communication de longue portée, l’épaulard symbolise la force, l’innovation, l’audace et la communication. Il fait ainsi allusion à la carrière de M. Kosiner en tant qu’entrepreneur avant-gardiste dans le domaine de la radiodiffusion. Les lignes courbes représentent les ondes radio et son travail en radiodiffusion. La fronde fait référence au combat de David contre Goliath et traduit le sentiment qu’éprouve souvent M. Kosiner lorsqu’il se lance dans ses projets.
Cimier
Le chêne fait référence à l’emblème de l’ancien village de Forest Hill (littéralement « colline boisée ») et sa représentation sur une colline rappelle le nom de ce quartier de Toronto où M. Kosiner a grandi et qui lui est très cher. Les patins symbolisent l’équipement sportif distribué aux enfants défavorisés dans le cadre de la campagne nationale « les Patins de l’espoir », cofondée et présidée par M. Kosiner. Suspendus des deux côtés de l’arbre, ils évoquent l’image d’une balance et son rêve de justice pour toutes et tous.
Devise
Cette sentence latine signifiant « Pas seulement pour nous » est la devise du Forest Hill Collegiate Institute, où M. Kosiner a fait ses études secondaires. Elle a façonné la personne qu’il est devenu.
