Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Charles Robert Kaiser

Aurora (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 331

Armoiries de Charles Robert Kaiser

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur semé d’étoiles mal radiées d’argent, à la pointe d’or chargée d’une couronne d’azur;

Cimier

Un senestrochère ployé au naturel habillé d’azur rebrassé d’argent tenant une clé à molette du même et mouvant d’un cercle de fleurs de solidago d’or et de fleurs de yucca d’argent;

Devise

SED UT MALIS MELIOR;


Symbolisme

Armoiries

La figure pointue représente le faisceau d’un projecteur et ainsi l’expertise de M. Kaiser en tant que concepteur d’éclairage scénique. Le bleu et l’ambre (ici en jaune foncé) sont considérés comme des couleurs emblématiques de l’éclairage scénique, car cette combinaison de filtres colorés est couramment utilisée pour atténuer les ombres sur les visages des artistes. Les étincelles évoquent les feux d’artifice, un autre domaine de compétence de M. Kaiser. Elles symbolisent par extension la frénésie et le spectacle que procurent les représentations théâtrales. La couronne est une allusion à son nom, qui signifie « empereur » en allemand.

Cimier

La clé à molette est le principal outil utilisé par M. Kaiser en tant que technicien de productions théâtrales et gréeur. Le solidago et le yucca sont respectivement les fleurs officielles du Kentucky et du Nouveau-Mexique, les États où M. Kaiser est né et a grandi.

Devise

Cette phrase latine, qui signifie « Mais d’être meilleur que les mauvais », est tirée du livre de Sénèque, De Vita beata, chapitre 17 : « [...] ce que j’exige donc de moi, ce n’est pas d’être égal aux hommes les meilleurs, mais d’être meilleur que les mauvais. »