- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Christopher Evan Richardson
Forsyth (Géorgie), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Samantha Leslie Richardson
le 20 mars 2025
Vol. VIII, p. 361

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De sable au dauphin descendant accompagné en chef d’une jumelle ondée le tout d’or;
Cimier
Un laurier d’or feuillé de sable et de gueules;
Devise
TO THE SEAS I WENT;
Symbolisme
Armoiries
Le noir est la couleur de l’uniforme qu’a porté M. Richardson durant son service à bord des navires et des sous-marins de la Marine royale canadienne. Le dauphin héraldique figure sur les insignes de la Marine pour les plongeurs de bord et les sous-mariniers, deux rôles qu’il a exercés. Les lignes ondulées évoquent l’océan, qui occupe une place importante dans sa vie depuis des décennies, que ce soit dans la Marine ou dans sa carrière dans l’industrie de la plongée.
Cimier
Le laurier évoque les couronnes composées de ces feuilles qui ont souvent servi de symboles de victoire, et qui sont utilisées dans de nombreux pays comme référence à un diplôme de maîtrise. Ce symbole illustre l’amour de M. Richardson pour l’apprentissage, ainsi que ses études supérieures. C’est aussi une allusion à l’arbre de la connaissance, évoquant ainsi ses activités d’instructeur en plongée et en secourisme, ainsi que son travail de chargé de cours en commerce.
Devise
Cette sentence anglaise signifiant « J’ai parcouru les mers » est adaptée d’un vers du poème Sea-Fever de John Masefield. Elle reflète l’amour indéfectible de M. Richardson pour la mer, ainsi que la profonde influence qu’elle a eue sur sa vie.
