Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victor Dimitrov Mitev

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 20 février 2025
Vol. VIII, p. 350

Armoiries de Victor Dimitrov Mitev

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Fuselé de sinople et d’argent, chaque fusil de sinople chargé d’un trou de serrure d’argent, au pal de gueules chargé d’un kaval d’argent;

Cimier

Un demi-léopard des neiges d’argent tacheté de sable empoignant dans sa patte dextre un marteau de forgeron de gueules et soutenant de son épaule senestre une gerbe de blé de sinople liée d’une torque d’argent et de gueules;

Devise

ПОБЕДА;


Symbolisme

Armoiries

Le vert, le rouge et le blanc figurent sur le drapeau de la Bulgarie et dans les armoiries et le drapeau de Stara Zagora, la ville bulgare où est né M. Mitev. Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada, et le vert est l’une des couleurs de l’Ontario. Le kaval, une flûte bulgare, illustre l’intérêt de M. Mitev pour la culture bulgare et en particulier pour sa musique folklorique. Les trous de serrure évoquent son intérêt de longue date pour les serrures et les clés, ainsi que sa carrière dans le domaine de la sécurité, en particulier dans le secteur financier. La serrure renvoie aussi à la notion de libérer son plein potentiel.

Cimier

Le léopard des neiges était un symbole utilisé par les Proto-Bulgares, qui ont prospéré du 5e au 7e siècle de notre ère, et symbolise la force physique et la victoire. Les armoiries de Stara Zagora, ville natale de M. Mitev, représentent une léoparde avec son petit, image inspirée d’une sculpture en pierre datant du 8e ou du 9e siècle. Le marteau fait écho au nom de famille de la mère de M. Mitev, un nom associé au mot bulgare signifiant « forgeron ». Il établit également un parallèle avec le forgeron qui martèle le fer, évoquant ainsi la détermination et la persévérance nécessaires pour relever les défis de la vie. La gerbe de blé est associée à Déméter, la déesse grecque de l’abondance, source du deuxième prénom de M. Mitev et du prénom de son père. Elle symbolise également l’héritage agricole de la famille dans la région des plaines de Thrace, en Bulgarie. La torque rouge et blanche, les couleurs du Canada, fait allusion au pays d’adoption de M. Mitev.

Devise

Ce mot bulgare signifie « Victoire ». Il renvoie au prénom de M. Mitev, Victor, et à la conviction de ce dernier qu’il faut surmonter les défis et les obstacles.