Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sylvain Fortin

Terrebonne (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Olivier Fortin et à Mathieu Fortin
le 15 juillet 2025
Vol. VIII, p. 402

Armoiries de Sylvain Fortin

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti de sinople et d’or au fortin soutenu d’une champagne burelée-ondée, accompagné au canton dextre d’un falot allumé et au canton senestre d’un cœur, le tout de l’un à l’autre et de l’un en l’autre;

Cimier

Un masque de renard et deux masques de renardeaux le tout au naturel posés en pairle renversé brochants sur une épée d’or et une épée de sinople passées en sautoir les poignées fleuronnées en chef;

Devise

AVEC SAVOIR ET HUMANITÉ;


Symbolisme

Armoiries

Le vert représente à la fois le prénom Sylvain, dérivé du mot latin silva signifiant « forêt », ainsi que l’été, la saison préférée de M. Fortin. Le jaune incarne la lumière et, donc, les connaissances qu’il a acquises au cours de ses études universitaires en droit de la santé. La composition bipartite évoque la notion d’équilibre : elle montre que le savoir, symbolisé par le flambeau, et la bonté, symbolisée par le cœur, sont d’égale importance et doivent toujours éclairer nos actions. Le flambeau et le cœur font aussi écho à la devise. La forteresse renvoie au nom Fortin tout en soulignant une vie vouée à la défense des personnes vulnérables. Les lignes ondulées rappellent les douves remplies d’eau entourant une forteresse : la présence de l’eau rend hommage à la mère de M. Fortin en évoquant son nom.

Cimier

Pour M. Fortin, le renard incarne l’audace et l’intelligence. Les trois têtes de renards le représentent avec ses deux fils. L’épée symbolise l’action : elle rappelle que toute intervention auprès de personnes vulnérables équivaut à un combat contre de nombreuses difficultés. La poignée rappelle la forme d’une fleur de lis pour indiquer sa province natale, le Québec.

Devise

Cette sentence souligne l’objectif de vie que s’est donné M. Fortin : grandir en étendant constamment ses connaissances et son humanité.