- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Anita Ruth Neville
Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries et de supports, avec brisures à Sarah Elizabeth Neville, Elissa Anne Neville et Jessica Margaret Neville
le 15 juillet 2025
Vol. VIII, p. 403

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Tranché en vis d’escargot d’argent et d’azur;
Cimier
Une menorah d’argent allumée d’or accostée de deux pulsatilles au naturel;
Supports
Deux ourses polaires au naturel chacune chargée sur l’épaule d’un tourteau d’azur, celui à dextre surchargé d’une plume celui à senestre surchargé d’un parchemin roulé posés en pal le tout d’argent, soutenues d’une jetée de bois mouvante d’un plan d’eau le tout au naturel;
Devise
WHAT IF NOT FOR OTHERS;
Symbolisme
Armoiries
L’écu est divisé en deux parties égales pour incarner la justice et l’harmonie, valeurs en faveur desquelles Son Honneur a œuvré tout au long de sa carrière. La composition centrale illustre le processus de fusion des cultures et des communautés propice à la création d’une identité nouvelle et distincte, semblable à celui dont sa propre famille a fait l’expérience lors de son immigration au Canada. C’est à la fois un symbole de l’expérience personnelle de Son Honneur et de son rôle en tant que lieutenante-gouverneure du Manitoba.
Cimier
La menorah reflète la place centrale qu’occupe la foi juive dans la vie de Son Honneur. La pulsatille, fleur emblématique du Manitoba, est une autre référence à sa fonction de lieutenante-gouverneure.
Supports
L’ours polaire est répandu dans le nord du Manitoba, province natale de Son Honneur. Les femelles de l’espèce sont connues pour être particulièrement attentives à leurs petits, ce qui souligne l’importance que Son Honneur accorde à sa famille. La jetée de bois est caractéristique du lac Winnipeg, un endroit qui rappelle à Son Honneur de précieux souvenirs impérissables et où elle possède un chalet. L’eau évoque la jonction des rivières Rouge, Assiniboine et Winnipeg, les trois principaux cours d’eau qui ont façonné l’histoire et l’essor de sa ville natale de Winnipeg. La plume et le rouleau de parchemin symbolisent l’engagement de Son Honneur envers l’éducation.
Devise
Cette sentence anglaise, signifiant « À quoi bon si ce n’est pas pour les autres », s’inspire d’un proverbe du savant juif Hillel le Sage : « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je? Et si pas maintenant, quand? » Elle reflète l’action menée par Son Honneur pour défendre de nombreuses causes liées aux droits de la personne tout au long de sa carrière, en particulier en ce qui concerne les droits des Autochtones et des femmes.
