Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 août 2025
Vol. VIII, p. 407

Armoiries de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti de gueules et d’argent à la fasce ondée accompagnée de trois serpents noués levés le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre, à la couronne royale au naturel en abîme, le tout enclos dans une bordure de sable chargée de huit livres ouverts d’or liés de gueules;

Cimier

Un demi-pélican ensanglanté au naturel colleté d’un collier parti-ondé de gueules et d’argent;

Devise

SANANDO DOCEMUS;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada. Ici, ils représentent l’anglais et le français, les deux langues officielles du pays, et ainsi le fait que l’Université d’Ottawa est une institution bilingue. La bande ondulée centrale symbolise la rivière des Outaouais. La couronne royale rappelle qu’Ottawa est la capitale nationale. Les serpents enroulés évoquent celui du bâton d’Esculape, symbole traditionnel de la médecine. Les trois serpents représentent également les trois cycles d’études de la faculté : premier cycle, études supérieures et études postdoctorales. Les livres dorés sur la bordure noire incarnent la lumière de la science et de la connaissance surmontant les ténèbres de l’ignorance et de la peur.

Cimier

Dans les légendes anciennes et la tradition chrétienne, le pélican est l’incarnation du sacrifice et de la compassion. Ici, il représente la pratique de la médecine. La ligne ondulée sur le collier reprend le symbolisme des armoiries.

Devise

Cette sentence latine signifie « Nous enseignons par la guérison ».