Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Howard Kenneth MacLennan

Cornwall (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 421

Armoiries de Howard Kenneth MacLennan

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Coupé d’azur sur bandé d’azur et d’or, à la fasce ondée-coupée-ondée d’argent et de sinople accompagnée en chef d’un rencontre de cerf accosté de deux couronnes à l’antique le tout d’or et en pointe d’un cœur de gueules brochant sur deux clous de la Passion de sable passés en sautoir, le tout enclos dans une bordure de gueules chargée de quatre couronnes à l’antique d’or en alternance avec quatre étoiles d’argent;

Cimier

Un demi-homme armé portant un morion le tout au naturel tenant dans sa main dextre une lance d’azur d’où flotte un drapeau coupé d’azur sur or et dans sa main senestre un clou de la Passion de sable posé en fasce;

Devise

TO THINK IS TO LEARN;


Symbolisme

Armoiries

La composition est adaptée des armoiries du chef du clan écossais MacLennan. La bordure, avec ses étoiles et ses couronnes, est une brisure écossaise.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. L’homme en armure tenant un drapeau pourrait faire allusion au rôle des membres du clan MacLennan comme porte-étendards du chef du clan Mackenzie et au fait que les soldats MacLennan ont tous été tués après avoir refusé de battre en retraite lors de la bataille d’Auldearn (Écosse) en 1645.

Devise

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Cette sentence anglaise, signifiant « Penser, c’est apprendre », fait sans doute référence à la profession d’enseignant de M. MacLennan.