Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Francis Campbell

Stillwater Lake (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Clayton Francis Campbell et à Nicholas Arthur Campbell
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 415

Armoiries de Robert Francis Campbell

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Gironné d’or et de sable à un phare d’argent allumé d’or ouvert de gueules sa coupole du même;

Cimier

Un demi-griffon de sable, ses ailes d’or semées d’anneaux de sable, tenant dans sa serre dextre un bâton de commandement et reposant sa serre senestre sur un psaltérion le tout d’or;

Devise

CURA TE IPSUM NOSCERE;


Symbolisme

Armoiries

Le motif à segments dorés et noirs est commun dans les armoiries des personnes portant le nom Campbell. Le phare, caractéristique de la côte de la Nouvelle-Écosse, fait référence à la province natale de M. Campbell et évoque les nombreuses générations de sa famille qui ont travaillé dans l’industrie maritime. La balise du phare représente une personne vigilante qui lance le signal en cas de danger. Le phare représente ainsi trois générations successives de la famille qui ont été au service de la défense du Canada en temps de guerre comme de paix.

Cimier

Le griffon, une créature fantastique associée à l’administration de la justice, reflète la carrière de M. Campbell en tant qu’officier de la police militaire. Le bâton de commandement, qui représente l’autorité d’un agent de police, fait également référence à sa carrière. Le motif composé d’anneaux (une référence à l’anneau de fer, emblème de la profession d’ingénieur au Canada) symbolise les nombreux ingénieurs, anciens et actuels, qui font partie de la famille de M. Campbell. L’instrument de musique à cordes connu sous le nom de psaltérion, ou salterio en italien, renvoie au nom de famille de la mère de M. Campbell, Salterio, originaire du nord de l’Italie. Il évoque en outre le fait que son père était musicien.

Devise

Cette sentence latine signifie « Veille à te connaître toi-même ». La première partie, qui se veut un conseil, fait référence à la devise latine du chef du clan Campbell, dont la traduction française est « N'oublie pas ». La seconde partie renvoie à la maxime delphique « Connais-toi toi-même ».