- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
La Musique centrale des Forces armées canadiennes
Ottawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 428

[ page précédente ]
Blason
Insigne
Un tourteau parti-cousu d’azur et de sinople à la lyre d’or brochante sur deux bâtons de tambour-major d’argent passés en sautoir, à la champagne voûtée du même à quatre encoches, le tout environné de l’encadrement d’insigne pour les unités diverses;
Devise
CANTUS NON OBLITUS;
Symbolisme
Insigne
Le bleu, le vert et le blanc sont les couleurs des municipalités d’Ottawa et de Gatineau, les deux principales villes de la région de la capitale nationale, où est située l’unité. La lyre est reprise de l’insigne de la Branche des services de musique des Forces armées canadiennes. Utilisé pour diriger et rythmer les musiciens, le bâton du tambour-major est un élément distinctif des fanfares. Il représente le type d’ensemble composé de cuivres, de bois et d’instruments à percussion. La ligne de division courbée représente le chevalet d’un instrument à cordes classique (qui comporte quatre cordes, généralement placées dans des encoches sur le chevalet) et, de ce fait, les ensembles à cordes qui font partie de l’unité. Le nom de cet élément dans les deux langues officielles reflète différents aspects du mandat de l’unité. Le terme anglais bridge (« pont ») évoque le rôle de la musique comme pont entre les militaires et le grand public au Canada. Le terme français « chevalet » évoque la notion de soutien, et donc le rôle de l’unité dans le soutien de la mission publique des Forces.
Devise
Cette sentence latine signifiant « La chanson n’est pas oubliée » souligne l’importance de la musique dans le mandat de l’unité.
