Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Town of Penhold

Penhold (Alberta)
Concession d'armoiries, de supports, de drapeaux et d'un insigne
le 15 juillet 2004
Vol. IV, p. 386

Armoiries du Town of Penhold

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur au pal de vair liséré d'or accosté de deux plumes d'aigle au naturel;

Cimier

Un busard Saint-Martin (Circus cyaneus) essorant au naturel naissant d'une couronne murale d'azur maçonnée d'or;

Supports

Deux cerfs mulets la tête de front, debout sur un monticule de fétuque scabre, le tout au naturel;

Devise

HONOURING THE PAST • CHALLENGING THE FUTURE;


Symbolisme

Armoiries

Les plumes (pen en anglais) font référence au nom de la ville qui, selon la légende, fut établie à l’endroit où la plume d’un commis piqua dans une carte géographique. La bande centrale, lisérée d’or, souligne l’importance dans l’histoire de la ville du chemin de fer nord-sud, le long duquel s’élevaient cinq élévateurs à grain, maintenant démolis. Le vair est une fourrure héraldique traditionnelle dont les pièces ressemblent à des élévateurs à grain, lesquels caractérisent les Prairies canadiennes depuis de nombreuses années.

Cimier

La couronne murale, arborant ici les couleurs de la ville, est un symbole traditionnel de l’autorité municipale. Le busard Saint-Martin, un oiseau régional, se réfère à l’ancienne base de l’Aviation royale du Canada qui se trouvait dans la région.

Supports

Les cerfs mulets sont des animaux régionaux. La fétuque scabre est l’un des emblèmes officiels de l’Alberta.

Devise

La devise HONOURING THE PAST • CHALLENGING THE FUTURE, signifiant « Respecter le passé ∙ confronter l’avenir », a été proposée par Stewart Ford, un habitant de Penhold qui fut à l’origine des démarches pour doter la ville d’armoiries.