- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Neville George Poy
Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 octobre 2004
Vol. IV, p. 403
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules à la hure de sanglier arrachée d'or, au chef du même chargé d'un livre ouvert d'argent relié de gueules accosté de deux besants d'argent lisérés de gueules;
Cimier
Un dragon chinois rampant tenant de ses serres dextres un bâton d'Esculape, le tout d'or, naissant d'une couronne érablée de gueules;
Devise
SPIRITALITAS MORTALITATEM TRANSCENDIT;
Symbolisme
Armoiries
Le Dr Poy a retenu le rouge et l’or en vertu de leur importance dans la culture traditionnelle chinoise et pour refléter son patrimoine familial. La hure de sanglier rouge indique que le Dr Poy est né l’année du sanglier selon le calendrier lunaire chinois. Les formes circulaires représentent des lentilles de caméra et symbolisent sa récente carrière de photographe-artiste et son implication comme membre fondateur de la Canadian Heritage Photography Foundation.
Cimier
La couronne représente les services que le Dr Poy a rendus au Canada au cours de sa longue et brillante carrière en médecine et comme bénévole dans les domaines de la médecine et des arts. Le dragon chinois est un symbole bien connu d’un esprit bénéfique ou d’un gardien. Il contribue à l’évocation des ascendances chinoises du Dr Poy. Le bâton d’Esculape est l’emblème héraldique traditionnel de la profession médicale.
Devise
Signifiant « La spiritualité transcende la mortalité ».