- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Royal Canadian Hussars (Montréal)
Montreal (Québec)
Confirmation du blasonnement d'un insigne
le 4 octobre 2004
Vol. IV, p. 424
[ page précédente ]
Blason
Insigne
Une rose d’argent, pointée de sinople, boutonnée d’or, soutenue d’un listel d’azur doublé d’argent, liséré d’or et inscrit ROYAL CANADIAN HUSSARS en lettres du même, le tout sommé de deux épées d’argent garnies d’or passées en sautoir, à une aigle de sable armée et languée de gueules, partie et jointe à un senestrochère vêtu d’argent la main de carnation tenant un poignard d’argent garni d’or en pal, le tout brochant.
Devise
NON NOBIS SED PATRIAE;
Symbolisme
Insigne
L’aigle, le bras dans une manche tenant une dague et les deux sabres de cavalerie croisés proviennent de l’insigne du régiment 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars, dont l’aigle et le bras avait initialement été repris des armoiries de la province irlandaise de Connaught, et où les épées représentaient le rôle de cavalerie joué par l’unité. La rose blanche provient de l’insigne du régiment 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars. Il s’agissait à l’origine de l’insigne de la maison royale d’York. « ROYAL CANADIAN HUSSARS » est une variane du nom du régiment.
Devise
Signifiant « Pas pour nous-mêmes, mais pour la patrie ».