Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Richard Edward Jones

Frankfurt-am-Main, Allemagne
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 15 avril 2002
Vol. IV, p. 203

Armoiries de Richard Edward Jones

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à la bande d'or chargée d'une aigle d'azur accostée de deux feuilles d'érable de sinople, accompagnée de deux masques de lion d'or jessants chacun d'un phéon d'argent;

Cimier

Un griffon d'azur tenant de ses pattes une masse au fleuron composé d'une aigle sommée d'une feuille d'érable, le tout d'or, naissant d'un cercle composé en alternance de fleurs de lis et de roses, le tout d'argent;

Devise

APPRENDS DU PASSÉ • TRANSFORME L'AVENIR;


Symbolisme

Armoiries

L’aigle met l’accent sur les origines germaniques de l’épouse et de la fille de M. Jones et sur le pays que la famille habitait au moment de la concession des armoiries à M. Jones. Le lion désigne Hesse, lieu de naissance de son épouse et de sa fille, et aussi les origines galloises de son père. Le phéon (un fer de flèche héraldique) se retrouve souvent dans les armoiries de familles Jones. Ici, il est joint à une tête de lion à l’instar de la figure héraldique traditionnelle du lion « jessant-de-lis », dont la tête est transpercée d’une fleur de lis. Les feuilles d’érable vertes sur une bande d’or évoquent les armoiries des provinces d’Ontario et du Québec. Le bleu et l’argent sont les couleurs de la Deutsche Bank dont M. Jones était vice-président au moment de la concession de ses armoiries.

Cimier

Le cimier montre un griffon formé d’un lion et d’un aigle. La masse symbolise la Fondation Bruce M. Hicks dont M. Jones a été le trésorier et le gouverneur. M. Jones ayant grandi dans un foyer entièrement bilingue, l’anglais est représenté par les roses et le français par les fleurs de lis.

Devise

Cette sentence résume la croyance de M. Jones en l’importance d’étudier l’histoire et de tirer des leçons des expériences du passé. L’usage du français pour la devise rend hommage aux antécédents français de la mère de M. Jones.