Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The United Empire Loyalists' Association of Canada

Toronto (Ontario)
Enregistrement d'armoiries et d'un insigne
le 15 juillet 2004
Vol. IV, p. 388

Armoiries de The United Empire Loyalists' Association of Canada

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à la couronne royale cerclée de treize épées, les lames vers l'extérieur, avec, en pointe, un tomahawk la lame en bas, le tranchant à senestre, le tout au naturel;

Cimier

Deux avant-bras ployés, celui à dextre vêtu en pionnier américain de 1775 d'azur garni d'or, la main de carnation, celui à senestre d'un Mohawk portant un bracelet d'honneur, tenant ensemble une hampe d'où flotte le drapeau royal de l'Union de 1707, mouvants d'un cercle de branches de sapin fruitées et de branches d'érable entrelacées, le tout au naturel;

Devise

DUCIT AMOR PATRIAE;


Symbolisme

Armoiries

La couronne royale illustre la loyauté à la Couronne des loyalistes de l’Empire-Uni pendant et après la guerre de la révolution américaine. Les épées représentent les Américains des treize colonies qui ont pris les armes par loyauté. Le tomahawk rappelle les Loyalistes mohawks qui ont combattu sous le commandement du chef Joseph Brant.

Cimier

La couronne de branches de sapin et de feuilles d’érable rappelle le rôle des loyalistes dans la fondation du Nouveau-Brunswick et du Haut-Canada. Les bras tiennent le drapeau de l’Union de 1707. Le bras à gauche représente un pionnier de 1775 et le bras à droite, celui d’un Mohawk portant un bracelet d’honneur.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « L’amour de la patrie me guide », résume l’esprit de loyauté de l’Association.