Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sûreté du Québec

Montreal (Québec)
Concession d’un insigne, d’un drapeau et d’insignes d’office
le 15 mars 2005
Vol. IV, p. 472

Insigne de la Sûreté du Québec

[ page précédente ]

Blason

Insigne

D’azur à la fleur de lis d’argent, le tout enclos dans un anneau d’or inscrit SÛRETÉ DU QUÉBEC et POLICE en lettres de sable, environné d’une guirlande de feuilles de chêne d’or;

Devise

SERVICE INTÉGRITÉ JUSTICE;


Symbolisme

Insigne

La fleur de lis, présente dans le drapeau et les armoiries provinciales, était à l’origine un emblème de la France. Elle sert à l’identification des organismes gouvernementaux du Québec. Le chêne est un symbole de puissance et de force, de robustesse et de résistance.

Devise

La devise a été adoptée par la Sûreté du Québec en 1983. SERVICE caractérise le souci de bien servir le public, de répondre aux attentes des citoyens partout et en tout temps. INTÉGRITÉ rappelle que le policier doit être irréprochable dans sa conduite. JUSTICE s’applique à la Sûreté dans le rôle qui lui est dévolu par la loi.