- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Richard Joseph Gagnon
Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries
le 15 septembre 2004
Vol. IV, p. 394
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules à la croix cantonnée aux un et quatre d'un agneau pascal, le tout d'or;
Devise
TO OBEY IS TO SERVE IN LOVE;
Symbolisme
Armoiries
Le contenu de l’écu s’inspire en partie de l’emblème de Mgr Modeste Demers (1809-1871), prédécesseur de Mgr Gagnon et premier évêque de l’île de Vancouver. Mgr Demers et Mgr Gagnon sont de proches parents par le biais d’une branche collatérale de la famille Demers. L’emblème de Mgr Demers était rouge et or et se composait d’un mont portant une croix latine au pied de laquelle priaient deux personnes. Ces mêmes couleurs et la croix figurent dans les présentes armoiries. L’Agnus Dei étant le symbole traditionnel de saint Jean-Baptiste, les deux Agnus Dei désignent le 24 juin, jour de la fête de saint Jean-Baptiste et jour de l’ordination de Mgr Gagnon. Ils font aussi références aux racines ancestrales québécoises de Mgr Gagnon.
Devise
TO OBEY IS TO SERVE IN LOVE, signifiant « Obéir, c’est servir avec l’amour », est un volet important de la foi de Mgr Gagnon et constitue un mot d’ordre pour son épiscopat.