Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Town of Oliver

Oliver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 avril 1995
Vol. III, p. 6

Armoiries du Town of Oliver

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sinople à une fasce nouée d'or, chargée d'une burèle ondée-nouée d'azur et surchargée d'un soleil d'or, le tout accompagné en chef de deux pommes chacune à l'intérieur d'un fer à cheval la pince en haut et en pointe d'une pomme brochante sur un fer à marquer et un pic de mineur passés en sautoir, le tout d'or;

Cimier

La tête d'une Salish au naturel ceinte d'une couronne d'or ailée d'aigle tranchée d'or sur gueules, mouvante d'une couronne murale d'or ornée d'une frise de feuilles de vigne de sinople;

Supports

À dextre, un mouflon de Californie d'or ramé et onglé de sinople, à senestre, une jument d'or crinée et ancornée de sinople, les deux colletés du tartan d'Okanagan au naturel et debout sur un champ d'or parsemé d'armoises (Artemisia tridentata) au naturel et soutenu de burelé-ondé d'azur et d'argent;

Devise

BORNE OF THE WATERS BLEST BY THE SUN;


Symbolisme

Armoiries

Les éléments au centre des armes illustrent la géographie et l’histoire de la ville d’Oliver. Le vert représente les terres restaurées à la vie grâce à l’eau apportée par le South Okanagan Irrigation Project. La bande ondulée bleue symbolise le canal qui traverse les terres arides. Le soleil représente un autre élément essentiel à la croissance et la qualité de vie à Oliver. La pomme et le fer à cheval rappellent un ancien emblème de la ville et honorent les premiers vergers et les chevaux-vapeur essentiels à l’agriculture et aux transports. Le pic de mineur évoque l’exploitation minière dans les montagnes environnantes, juste avant l’établissement du site actuel de la ville. Le fer à marquer rappelle l’importance économique de l’élevage de bovin dans l’histoire de la ville.

Cimier

La couronne murale indique que ces armoiries appartiennent à une municipalité. La frise de feuilles de vigne représente le produit agricole le plus récent de la région. La tête d’une Salish rappelle que la vallée abritant la ville d’Oliver a été le domaine de la nation salish. Les ailes d’aigle proviennent d’une figure clé des armoiries des McIntyre et, de ce fait, honorent Peter McIntyre qui a donné son nom au McIntyre Bluff et qui fut le premier arboriculteur fruitier d’Oliver.

Supports

Le mouflon de Californie symbolise le site naturel d’Oliver et la jument souligne l’importance de ses premiers pionniers. Le mouflon et la jument portent chacun un collier reproduisant le tartan d’Okanagan. Ce tartan met l’accent sur les arts ménagers et l’ingéniosité des citoyens à façonner leur vie collective. Le champ et les touffes d’armoise reproduisent l’aspect des champs régionaux avant l’irrigation. Les rayures ondulées bleu et blanc représentent l’eau apportée par le projet d’irrigation.

Devise

Signifiant « Né de l’eau, béni du soleil », la devise rend hommage aux origines d’Oliver et à l’un de ses plus grands attraits, son climat ensoleillé.