- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The General Synod of the Anglican Church of Canada (aussi connu sous le nom de Synode général de l'Église anglicane du Canada)
Toronto (Ontario)
Enregistrement d'armoiries
le 24 mai 1995
Vol. III, p. 16
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'argent à la croix de gueules chargée d'un livre ouvert d'argent, portant l'inscription NISI DOMINUS en lettres de sable, relié, muni de fermoirs et sommé d'une mitre, le tout d'or ladite croix cantonnée de quatre feuilles d'érable de sinople;
Symbolisme
Armoiries
La croix rouge sur fond blanc sont les armes attribuées à saint Georges et associées à l’Église et à la Communion anglicane. Les quatre feuilles d’érable vertes désignent le Canada. La Bible ouverte, inscrite en latin NISI DOMINUS et surmontée d’une mitre d’évêque, rappelle le très révérend Charles Inglis (1734-1816), premier évêque anglican de la Nouvelle-Écosse, et du Canada. Ces mots, qui étaient sa devise personnelle, sont tirés du psaume 127.1, Nisi Dominus aedificaverit domum in vanum laboraverunt qui aedificant eam (Si le Seigneur ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain). Les armes datent de 1908 et sont une création d’Edward Marion Chadwick, avocat et héraldiste de Toronto. La Bible et la mitre sont des ajouts lors de la concession de 1938.