- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Joanne Margaret Avery
East York (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Mark James Avery et à Jonathon Paul Avery
le 24 juillet 1995
Vol. III, p. 28
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'or à une croix recroisettée de gueules, au pied fiché, accostée de deux coeurs du même, au chef courbé-rayonnant d'azur;
Cimier
Une bernache éployée au naturel, chaque aile chargée d'une croix ansée d'or et naissante d'une couronne rayonnante d'or;
Devise
LUCE AMORIS FLOREMUS;
Symbolisme
Armoiries
Le soleil désigne l’énergie, la vie et l’espoir renaissant, qui reflètent un aspect central de l’activité de Joanne Avery comme travailleuse sociale et conseillère. Les cœurs (hearts en anglais) suggèrent le nom Hartley, patronyme de sa mère, et représentent aussi ses deux fils, Mark et Jonathon. Les cœurs semblent soutenir la croix recroisettée au pied fiché, un symbole de sa foi chrétienne évoquant les notions de courage, de ténacité et de valeurs chrétiennes.
Cimier
La bernache émergeant d’une couronne rayonnante reprend un motif de l’écu. Elle rend honneur au patrimoine canadien de Mme Avery et au nom Avery, signifiant « le gardien des oiseaux ». Les deux croix ansées représentent la vie éternelle et symbolisent aussi ses fils, Mark et Jonathon.
Devise
Cette sentence latine signifie « Nous prospérons par la lumière de l’amour ».