Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alexander Robertson Webster

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries
le 12 juillet 1995
Vol. III, p. 30

Armoiries d'Alexander Robertson Webster

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Coupé-mortaisé de sable sur or, en chef deux feuilles d'érable du même et en pointe deux burèles de sable;

Cimier

La patte antérieure dextre d'un castor d'or naissante entre deux feuilles de chardon du même, les pétioles jointes et tenant un miroir de sable vitré d'or;

Devise

REFLECT;


Symbolisme

Armoiries

Les feuilles d’érable représentent les réussites artistiques de M. Webster comme acteur et aussi ses réalisations et son dévouement en faveur du développement de la communauté théâtrale du Canada. Les mortaises et les bandes suggèrent la rampe et les planches de la scène qui sont au cœur du travail professionnel de M. Webster.

Cimier

La patte de castor tenant un miroir réunit des éléments provenant des armes du Shaw Festival, où M. Webster a été célèbre et où il a laissé un souvenir impérissable. La patte et le miroir reflètent son amour de ce qu’il considère être l’expérience canadienne de l’art, laquelle renvoie à la nature son image. Par la bouche d’Hamlet, Shakespeare parle « du théâtre, dont le but, dès le premier jour comme aujourd’hui, a été et est encore de présenter, pour ainsi parler, un miroir à la nature; de montrer, … à chaque âge et à chaque incarnation du temps sa forme et son empreinte. » (Hamlet, acte III, scène ii). Les feuilles de chardon désignent le père de M. Webster, provenant des Basses-Terres d’Écosse, et son oncle, des Hautes-Terres, qui ont eu une grande influence dans sa vie.

Devise

Signifiant « réfléchis », la devise renvoie au miroir du cimier et répond à la devise « Behold » (regardes) des armes de la Shaw Festival Foundation.