Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Louis-Philippe Couture

Sillery (Québec)
Concession d’armoiries
le 20 décembre 1995
Vol. III, p. 38

Armoiries de Louis-Philippe Couture

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à la fasce d'hermine chargée d'une épée posée en fasce et accompagnée de sept abeilles volantes, quatre en chef posées en chevron, trois en pointe posées deux et une, le tout d'or;

Cimier

Un sapin au naturel ses racines mouvantes d'une mer burelée-ondée d'argent et d'azur et, sur sa couronne, suspendu à son tronc par une courroie d'or, un écusson d'azur à trois fleurs de lis d'or;

Devise

SEMPER IMMOTA FIDE;


Symbolisme

Armoiries

L’écu rouge rappelle un ancêtre de Louis-Philippe Couture, le martyre Guillaume Couture, qui avait été torturé par les Iroquois en 1642 lors d’une mission jésuite. Les abeilles symbolisent le travail et le travailleur acharné. Les sept abeilles représentent également les sept enfants de M. Louis-Philippe Couture. L’hermine reflète la profession de magistrat qu’excerçait Guillaume Couture dans le comté de Lauzon. L’épée indique que Guillaume Couture était un capitaine de la milice.

Cimier

Le pin et son écu des armoiries de la France rappellent l’histoire de la revendication territoriale faite par Guillaume Couture en 1663 auprès de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Devise

Cette sentence latine signifie « La foi étant inébranlable ».