- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jacques Gilbert Le Bel
Saint-Basile-le-Grand (Québec)
Concession d’armoiries
le 28 septembre 1995
Vol. III, p. 49
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'or au chevron de gueules chargé de trois fleurs de lis d'argent et accompagné en chef de deux aigles de sable armées et languées de gueules et en pointe d'un lion de sable armé et lampassé de gueules;
Cimier
Un lion de gueules naissant d'une couronne d'or rehaussée de fleurs de lis d'azur et de feuilles d'érable d'or alternées, tenant de sa patte dextre une feuille d'érable d'argent;
Devise
SEMPER FIDELIS ET PERSEVERANS;
Symbolisme
Armoiries
L’or est, pour M. Le Bel, emblème de force et de noblesse d’esprit. Les fleurs de lis rendent hommage à ses ancêtres français venus s’établir au Canada. Les aigles, réputés pour leur vol en altitude et leur vue perçante, incarnent la vision globale dont les ingénieurs, tel M. Le Bel, ont besoin dans leur science. Le lion symbolise la force, la persévérance et le courage.
Cimier
Le lion tenant une feuille d’érable traduit pour M. Le Bel l’ouverture des Canadiens et l’esprit de paix et de fraternité dont il a toujours fait preuve. Le lion appelle ainsi à défendre le Canada avec force, courage et fidélité afin que son histoire se poursuive dans l’harmonie. Les fleurs de lis et les feuilles d’érable annoncent les origines québécoise et canadienne de M. Le Bel.
Devise
Cette sentence latine signifie « Toujours fidèle et persévérant ».