- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Hotel Vancouver
Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’un insigne
le 25 mai 1995
Vol. III, p. 57
[ page précédente ]
Blason
Insigne
Un griffon d'or les ailes embellies d'azur, tenant de sa serre dextre un flambeau de sinople ailé et allumé d'or et naissant d'une couronne murale du même, cerclée de deux burèles ondées d'azur, ses merlons rehaussés de troncs de pyramide de sinople;
Symbolisme
Insigne
La couronne murale évoque la splendeur du revêtement et des sculptures en pierre de la façade de l’Hotel Vancouver. Les bandes ondulées bleues cerclant la couronne symbolisent la mer et évoquent l’eau à proximité de l’hôtel. Les pointes vertes sur les merlons imitent la ligne faîtière distincte de l’hôtel. Le griffon est un symbole reconnu de l’hôtel. Le bleu sur ses ailes particularise et renforce l’image de l’eau déjà présente sur la couronne. En tant que symbole souvent lié à la notion de protection, le griffon incarne aussi la volonté de l’hôtel d’offrir à ses clients un environnement exempt de danger. Le flambeau ailé renvoie au caducée d’Hermès, dieu des voyageurs et du commerce. Il comporte un double symbolisme : il évoque premièrement la tête d’Hermès qui garde l’Hotel Vancouver du haut d’une des entrées; il rappelle également le flambeau des armes de libre adoption de la ville de Vancouver, utilisées de 1903 à 1969.