Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

University College of Cape Breton

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries
le 27 mai 1995
Vol. III, p. 18

Armoiries du University College of Cape Breton

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'argent à deux burèles ondées d'azur en pointe sommées d'une représentation d'un sloop du Cap-Breton d'or équipé de sable, ses voiles d'argent bordées d'azur, accompagné en chef d'un livre ouvert au naturel portant à dextre l'inscription UC et à senestre l'inscription CB en lettres de sable, relié et aux fermoirs de sinople, brochant sur deux clés du même passées en sautoir, les pannetons vers l'intérieur, le tout entouré de rameaux d'épinette aussi de sinople leurs bouts croisés en-dessous du livre et chargés d'une feuille d'érable de gueules brochante;

Cimier

Un chapeau de Cantorbéry de gueules mouvant d'une guirlande de fleurs de mai au naturel;

Devise

THEID DÌCHIOLL AIR THOISEACH;


Symbolisme

Armoiries

Le sloop du Cap-Breton est repris du Grand Sceau du Cap-Breton et fait honneur au site de cette institution académique. Les bandes ondulées bleu et blanc suggèrent l’océan et les lacs Bras d’Or. Les rameaux d’épinette honorent les Premières Nations et premiers habitants de l’île et la feuille d’érable symbolise le Canada. Les clés évoquent les idéaux inhérents à la poursuite du savoir au sein d’une société démocratique. Le livre ouvert rappelle ces idéaux et porte l’acronyme de l’institution.

Cimier

Le cercle de fleurs de mai représente la province de la Nouvelle-Écosse. Le chapeau de Cantorbéry symbolise les hautes études et signifie que ces armes sont celles d’une institution académique.

Devise

Cette expression gaélique signifie « la persévérance triomphera ».