- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Anthony John Burton
Prince Albert (Saskatchewan)
Concession d’armoiries
le 29 mai 1996
Vol. III, p. 87
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'argent à une tour d'azur brochante sur deux crosses de gueules garnies d'or passées en sautoir, au chef ondé d'azur chargé de trois flocons de neige d'argent;
Devise
SUPER FLUMINA;
Symbolisme
Armoiries
La tour renvoie au nom Burton qui signifie « fort » en anglais ancien. Les crosses en sautoir représentent la dignité d’évêque. Les trois flocons de neige (snow en anglais) honorent le vénérable J. M. Snowdon d’Ottawa, l’un des ancêtres de Mgr Burton. Ils désignent aussi le Canada et la Sainte Trinité. Le chef ondulé provient des armes du diocèse de la Saskatchewan dont Mgr Burton a la charge. L’écu porte sur le dessus une mitre, comme il convient à l’évêque d’un diocèse.
Devise
Cette sentence latine, signifiant « Sur les rives des fleuves », provenant du Livre de la prière commune, est le titre du psaume 137 dont le premier verset débute : « Au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et pleurions, nous souvenant de Sion ». Mgr Burton a choisi cette devise pour refléter le thème du psaume dans son ensemble.