Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Royal Colwood Golf and Country Club

Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 avril 1996
Vol. III, p. 90

Armoiries du Royal Colwood Golf and Country Club

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir d'azur et de sanguine à deux bâtons de golf d'or passés en sautoir, brochants sur l'écartelé et accompagnés de quatre fleurs de cornouiller d'argent boutonnées d'or et, brochant sur le tout, un besant d'argent chargé de la couronne de saint Édouard au naturel;

Cimier

Un besant d'argent mouvant d'un cercle de feuilles d'érable de gueules et de fleurs de cornouiller d'argent boutonnées d'or, chargé d'un masque de couguar du même brochant sur un sautoir d'azur;

Devise

PROVOCATIO SPLENDOR TRADITIO;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs bleu et rouge et les bâtons de golf proviennent de l’ancien emblème du Club. La fleur de cornouiller est l’emblème floral de la Colombie-Britannique et désigne l’endroit où le Club est situé. La couronne royale indique que le prince de Galles a accordé le patronage royal au Club en 1929, puis qu’il l’a confirmé en 1936 en tant que roi Édouard VIII. Déjà, en 1931, le Club avait obtenu la permission du roi Georges V d’ajouter à son nom le préfixe « royal ».

Cimier

Les feuilles d’érable et les fleurs de cornouiller honorent le Canada et la Colombie-Britannique. La tête de couguar représente un animal indigène de la province. La croix de saint André symbolise la tradition qui fait remonter l’origine du golf à l’Écosse.

Devise

Cette sentence latine signifie « Défi, splendeur, tradition ».