Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

National Club

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 17 décembre 1996
Vol. III, p. 163

Armoiries du National Club

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à une fleur de trille d'argent boutonnée d'or, posée en abîme et entourée de quatre feuilles d'érable d'argent posées en croix, leurs tiges vers l'abîme, à un orle du même crénelé sur son côté extérieur;

Cimier

Un lion naissant d'azur, armé et lampassé d'argent, tenant de sa patte dextre une hampe de gueules sommée d'une feuille d'érable du même, d'où flotte à senestre une bannière carrée d'argent chargée du monogramme historique du National Club de Toronto d'azur;

Supports

Deux castors d'argent colletés d'une couronne de gueules rehaussée de feuilles d'érable du même alternant avec des fleurs de trille d'argent boutonnées d'or, le tout soutenu d'une terrasse pavée de pierres au naturel;

Devise

IMPRIMIS CANADA;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc, couleurs nationales du Canada, rappellent à la fois le nom du club et sa raison d’être, la nation. La bordure crénelée évoque le bâtiment qui abrite le club. Le trille illustre le fait qu’il est situé dans la province de l’Ontario, tandis que les feuilles d’érable représentent le Canada. En indiquant les quatre directions du compas, les feuilles représentent le désir d’explorer et de rayonner.

Cimier

Le lion, ici de couleur bleue et repris des armoiries du Canada, tient une bannière sur laquelle figure le monogramme traditionnel du National Club et représente la volonté des membres de protéger le patrimoine et l’avenir du Club.

Supports

Le castor est un emblème national et un symbole d’ingéniosité. Les colliers répètent les emblèmes floraux des armes. Les supports reposent sur des pavés qui évoquent l’emplacement urbain du Club.

Devise

IMPRIMIS CANADA, signifiant « Le Canada avant tout » et que le Club utilise sous la forme « Canada first », rappelle la fondation en 1874 du Club comme lieu de rencontre par le mouvement politique canadien « Canada First ».