- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Barry Joseph Gabriel
South Bar (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Brian Patrick Gabriel
le 13 mai 1998
Vol. III, p. 246
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti de gueules et d'argent à une croix celte mouvante de la pointe de l'un en l'autre, accompagnée au canton dextre du chef d'un croissant contourné et au canton senestre d'une étoile, le tout de l'un en l'autre et de l'un à l'autre;
Cimier
La figure de l'archange Gabriel, vêtu du costume traditionnel micmaque, le tout au naturel, auréolée d'or, ailée d'argent, tenant de sa main dextre un lis au naturel, mouvante d'un cercle rehaussé de deux saumons nageant-ondés et affrontés, le tout d'argent, tenant chacun dans leur bouche un gland d'or;
Devise
SERVICE ABOVE SELF · GOD ABOVE ALL;
Symbolisme
Armoiries
Les éléments de l’écu sont inspirés du drapeau du Grand Conseil de la Nation Mi’kmaq, sur lequel figurent une croix latine, un croissant de lune et une étoile rouges sur fond blanc. Ils honorent l’ascendance micmaque du côté paternel de M. Gabriel et celle de son épouse. L’utilisation de la croix celtique évoque ses racines maternelles irlandaises et écossaises des Hautes-Terres et sa foi chrétienne. La division verticale et la répartition des couleurs dans l’écu symbolisent les cultures autochtone et européenne des ancêtres de M. Gabriel et leur apport à l’histoire du Cap-Breton, où habite M. Gabriel.
Cimier
L’archange Gabriel tenant un lis rappelle le nom de famille de M. Gabriel. Sa tenue vestimentaire souligne les origines micmaques de M. Gabriel. La couronne de saumons et de glands représente la sagesse et évoque le saumon de la connaissance de la mythologie irlandaise.
Devise
Signifiant « Le service avant soi, Dieu avant tout », cette devise est une variante de la devise « Servir autrui avant tout » du club Rotary, dont M. Gabriel a déjà été membre.