- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Halifax Regional Municipality
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 juillet 1999
Vol. III, p. 333
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur au sautoir et au besant d’or fusionnés chargés d’un martin-pêcheur d’azur et de quatre pointes de flèche du même tournées vers l’extérieur, accostés de deux voiliers tempore 1760 posés en fasce aux pennons flottant à dextre, le tout d’or;
Cimier
Une branchette de fleurs de mai ornée de quatre fleurs, le tout au naturel et issant d’une couronne murale d’or;
Supports
Deux chevaux marinés d’or, celui à dextre colleté d’un cercle de sinople rehaussé de feuilles d’érable du même d’où pend un livre ouvert d’argent relié d’azur, tenant entre ses pattes une hampe d’argent d’ou flotte une bannière aux armes de la province de la Nouvelle-Écosse au naturel, celui à senestre pareillement colleté avec comme pendentif deux rames d’azur passées en sautoir, tenant entre ses pattes une hampe d’argent d’ou flotte une bannière;
Devise
E MARI MERCES;
Symbolisme
Armoiries
Le meuble principal des armes, la croix de Saint-André, indique que la municipalité est le siège du gouvernement de la province de la Nouvelle Écosse, dont les armoiries contiennent également ce meuble. Les quatre branches de la croix représentent les quatre municipalités précédentes, soient la ville de Halifax, la ville de Dartmouth, le comté de Halifax et la municipalité de Bedford, fusionnées en 1996 pour devenir la Halifax Regional Municipality. Le martin pêcheur est repris des armoiries de la ville de Halifax, tandis que les navires et les flèches rappellent respectivement les emblèmes de Dartmouth et de Bedford.
Cimier
Le cimier rappelle celui concédé en 1993 à la ville de Halifax par le héraut d’armes du Canada. La couronne murale symbolise traditionnellement l’administration municipale. La fleur de mai est l’emblème floral de la Nouvelle-Écosse. Ses fleurs rendent hommage aux quatre gouvernements locaux ayant précédé celui de la Halifax Regional Municipality.
Supports
Les hippocampes rappellent l’emplacement maritime et l’histoire de Halifax. Leurs couronnes de feuilles d’érable soulignent le statut de la collectivité en tant que porte d’entrée de l’est du Canada et commémorent sa contribution à la défense du pays. Le livre honore le rôle de la collectivité en tant que siège de plusieurs institutions d’enseignement supérieur. Les rames, qui rappellent les canots des Mi’kmaqs et des colons qui ont navigué sur les cours d’eau de la région, rendent hommage à la fière tradition de sports nautiques de cette collectivité. L’inclusion du drapeau de la Nouvelle-Écosse, permise par le gouvernement provincial, indique le statut de capitale provinciale de la municipalité. Le drapeau municipal témoigne de l’obligation de l’administration municipale de défendre les intérêts de la collectivité. Les gerbes de blé et les arbres représentent respectivement les terres agricoles et les forêts de la région, tandis que les bandes ondulées de couleurs bleue et blanche symbolisent son emplacement sur la mer et rappellent l’emblème de l’ancien comté de Halifax.
Devise
E MARI MERCES, signifiant « Richesse de la mer », a été la devise de la ville de Halifax pendant de nombreuses années.