Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Saint-Flavien

Saint-Flavien (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 juillet 2005
Vol. IV, p. 509

Armoiries de la Municipalité de Saint-Flavien

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Divisé en chevron tapissé de blé d’or sur argent semé de flammes d’azur, au chevron d’argent brochant, sa cime terminée en croix;

Devise

GÉNÉROSITÉ ET SOLIDARITÉ;


Symbolisme

Armoiries

Le chevron ainsi que les couleurs or, argent et bleu ont été repris des armoiries de monseigneur Pierre-Flavien Turgeon (1787-1867), quatrième archevêque de Québec, de qui Saint-Flavien tire son nom. Le sommet du chevron a été augmenté d’une croix qui rappelle les origines territoriales de Saint-Flavien, soit Sainte-Croix de Lotbinière et l’ancienne paroisse de Saint-Flavien-de-Sainte-Croix, créée en 1845. La partie supérieure exprime clairement l’importance de l’agriculture dans l’histoire de Saint-Flavien. Les rangées de blé s’orientent diagonalement par rapport au chevron, à l’image des terres situées en biais par rapport au fleuve, et du rang des Pointes. La partie inférieure de l’écu représente le réservoir d’entreposage de gaz naturel de Saint-Flavien, caractéristique fondamentale de l’histoire présente et future de la ville.

Devise

La devise exprime le caractère commun des citoyens de la ville.