- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Corporation of the Municipality of Greenstone
Geraldton (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2005
Vol. IV, p. 517
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent à la fasce de sinople chargée d’une burèle d’or;
Cimier
Un demi-orignal d’or, sa patte dextre reposant sur un pic de mineur d’argent fûté de sinople;
Supports
Deux loups gris au naturel colletés chacun d’un collier de sinople d’où pend un tourteau du même, celui de dextre chargé d’une roue de locomotive, celui de senestre chargé d’un poisson, le tout d’or, debout sur un roc au naturel orné de branches de pin du même et soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Devise
SPIRIT OF THE NORTH;
Symbolisme
Armoiries
La bande verte représente les formations géologiques auxquelles on a donné le nom de ceinture de roches vertes (Greenstone Belt) et elle fait penser, dans sa forme, à l’aspect géographique de la municipalité. La bande dorée par-dessus rappelle l’or qui a été extrait de ce territoire et qui a constitué le fondement de l’économie de la région à ses débuts. Le blanc est synonyme de la neige qui recouvre le sol de cette région pendant la plus grande partie de l’année.
Cimier
L’orignal est un animal local réputé pour sa force et sa résistance. Le pic de mineur indique l’importance que l’exploitation minière a eue dans l’économie de la région à ses débuts.
Supports
Les loups sont des animaux de la région et sont déjà utilisés comme symboles d’identification régionale. Les disques verts font allusion au nom « Greenstone » et les symboles qui y figurent indiquent le rôle important qu’a joué le chemin de fer et l’importance actuelle du sport et de la pêche commerciale dans la région. La terrasse fait référence au Bouclier canadien, à l’industrie forestière locale et aux nombreux lacs que compte cette municipalité.
Devise
Signifiant « L’esprit du Nord ».