Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Bruce Gordon Stewart

Tillsonburg (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2005
Vol. IV, p. 521

Armoiries de Robert Bruce Gordon Stewart

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’or à la fasce échiquetée d’azur et d’argent accompagnée de trois tourteaux de gueules chargés chacun d’une étoile d’or;

Cimier

Une tête de licorne d’argent armée et crinée d’or, chargée sur le cou d’un tourteau de gueules surchargé d’une étoile d’or;

Devise

O’ER THE SEA YET HOME;


Symbolisme

Armoiries

L’écu doré avec sa fasce en damier bleu et blanc est associé à des possesseurs d’armoiries écossais du nom de Stewart. Le dessin, personnalisé par l’ajout de disques rouges et d’étoiles dorées, s’inspire des armes des Sutherland qui sont composées d’un écu rouge sur lequel sont posées trois étoiles dorées. Il reflète l’ascendance des Sutherland, les ancêtres de M. Stewart du côté maternel.

Cimier

La tête de licorne est le cimier du chef des Stewart of Appin, auquel a été ajoutée l’étoile dorée sur fond rouge des Sutherland.

Devise

Signifiant « Au-delà de l’océan, mais toujours chez-soi », la devise rappele que la famille de M. Stewart a quitté l’Écosse pour immigrer au Canada. Suivant la coutume, les devises écossaises répondent à la devise du chef, Quhidder will zie, ou « Où allez-vous? ».