Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Grande Loge du Québec de M.A.F. et A.

Montréal (Québec)
Concession d'armoiries et de tenants
le 15 mai 2003
Vol. IV, p. 283

Armoiries de la Grande Loge du Québec de M.A.F. et A.

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti, au premier coupé de gueules au chevron d'argent chargé d'un compas ouvert d'or accompagné de trois castels d'argent, sur argent à un trèfle, un chardon, une rose rouge et une feuille d'érable sur une même tige, le tout au naturel; au second écartelé d'azur et d'or à une croix écartelée d'argent et de sinople cantonnée au un d'un lion d'or, au deux d'un boeuf passant de sable, au trois d'un homme au naturel debout, de face, les bras levés, vêtu d'une tunique de sinople et d'une robe de gueules bordée d'hermine, et au quatre d'une aigle d'or;

Cimier

L'Arche d'alliance dans sa gloire, au propitiatoire orné de deux chérubins agenouillés affrontés, le tout d'or;

Supports

Deux chérubins au naturel;

Devise

AUDI VIDE TACE;


Symbolisme

Armoiries

Ces armoiries datent de 1869, année où fût fondée la Grande Loge du Québec (G.L.Q.). À l'exception du quartier inférieur gauche, elles sont identiques aux armoiries de 1813 de la Grande Loge Unie d'Angleterre, laquelle a permis l'utilisation de ses armes pour cette concession. La différence réside en l'ajout d'un quartier orné de symboles floraux sur une même tige qui représentent les Grandes Loges mères des loges qui formèrent la G.L.Q., soit celles d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et du Canada. Le quartier supérieur gauche reprend les armoiries de la Grande Loge des Modernes et le quartier de droite celles de la Grande Loge des Anciens, toutes deux créées au début du 18e siècle. Les armoiries de la Grande Loge des Modernes sont celles de la guilde médiévale des maçons tailleurs de pierre de la ville de Londres, telles qu'initialement adoptées par la Grande Loge de Londres ou Première Grande Loge (Premier Grand Lodge), fondée en 1717, et qui plus tard fut connue sous le nom de Grande Loge des Modernes. Les armoiries de la Grande Loge des Anciens font allusion aux animaux à face d'homme, de lion, de bœuf et d'aigle de la première prophétie du Livre d'Ézéchiel (Éz 1, 10), qui devinrent les symboles respectivement associés aux quatre Évangélistes.

Cimier

Une torque ou ruban de tissu torsadé blanc et rouge est posée sur l'écu et soutient l'Arche de l'Alliance du Temple de Jérusalem, de couleur or. Deux chérubins agenouillés prennent place sur le propitiatoire.

Supports

De chaque côté de l'écu se tient un chérubin debout, dans ses couleurs naturelles. Ils sont dotés de visages et de torses humains, d'un ventre de lion, de jambes et de pieds de taureau, et d'ailes d'aigle au lieu de bras. Leurs ailes intérieures reposent le long de leurs corps alors que leurs ailes extérieures sont levées comme si elles protégeaient l'Arche.

Devise

Cette phrase latine signifie : « Écoute, regarde et tais-toi ».