- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Municipalité de Bury
Bury (Québec)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 décembre 2005
Vol. V, p. 9
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Écartelé en sautoir de sinople et d’or, aux un et trois quatre vergettes, aux deux et quatre un pin, le tout de l’un à l’autre, au tourteau d’azur brochant chargé d’un livre ouvert d’or;
Cimier
Une croix d’azur mouvante d’un bouquet de roses, de bruyère, de trèfles et de lis, le tout d’or;
Supports
À dextre un cheval de trait, à senestre un cheval de cavalerie, le tout d’azur, colletés chacun d’une chaîne d’or d’où pend un besant du même chargé d’un cœur d’azur soutenu d’une main au naturel, les supports debout sur une terrasse herbeuse de sinople soutenue d’un burelé-ondé d’or et d’azur;
Devise
IBI STABILITAS ET PERENNITAS;
Symbolisme
Armoiries
Les éléments de l’écu symbolisent le milieu naturel et les richesses de Bury. Les bandes verticales sont un symbole d’agriculture, alors que les pins symbolisent la foresterie dans son ensemble. Le tourteau bleu, quant à lui, est un symbole de convergence, de réunion et d’unité. Chargé d’un livre, il représente non seulement l’éducation mais aussi l’histoire de la ville, son passé, son présent et son avenir.
Cimier
Composé d’une croix simple, il évoque le fait que plusieurs confessions religieuses sont présentes dans la ville : Catholique, Anglicane, Méthodiste, Église Unie, Presbytérienne, Baptiste et Adventiste.
Supports
Les chevaux évoquent l’héritage agricole et militaire de la municipalité de Bury. Leurs colliers sont ornés du symbole du bénévolat qui honore les nombreux bénévoles de la municipalité. La terrasse représente héraldiquement les nombreux cours d’eau de la région.
Devise
Signifiant « Dans ces lieux, il y a de la stabilité et de la pérennité ».