Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The City of Wetaskiwin

Wetaskiwin (Alberta)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 15 juin 2006
Vol. V, p. 29

Armoiries de The City of Wetaskiwin

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à cinq roses de gueules feuillées et tigées de sinople, soutenues d’un mont à trois coupeaux du même, au chef d’azur chargé d’une étoile à six rais d’or;

Cimier

Cinq roses de gueules feuillées et tigées de sinople, soutenues d’un mont à trois coupeaux du même;

Supports

À dextre un guerrier cri tenant de sa main dextre une hache, à senestre un ours brun, debout sur un monticule herbeux, le tout au naturel;

Devise

PACEM VOLO BELLUM PARO;


Symbolisme

Armoiries

Les collines évoquent les Peace Hills, site d’un traité de paix entre les Cris et les Pieds Noirs qui a été conclu vers 1867. Le mot cri Witaskiwinik, qui signifie « lieu de paix », a été adapté pour l’emplacement de la nouvelle colonie. Les roses sauvages font partie du paysage des prairies et sont l’emblème floral de l’Alberta. L’étoile qui se trouve dans la partie supérieure représente l’étoile Polaire.

Cimier

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Supports

Le guerrier cri rappelle l’événement historique qui a donné son nom à la ville actuelle, tandis que l’ours est un élément de la faune locale.

Devise

Signifiant « Je veux la paix; je prépare la guerre », cette devise latine rappelle le traité de paix entre les Cris qui étaient armés et les guerriers pieds-noirs.