Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Daniel Richard Stepaniuk

Dundas (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2006
Vol. V, p. 72

Armoiries de Daniel Richard Stepaniuk

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti de gueules et d’or à une aigle bicéphale tenant de ses serres dextres une épée et de ses serres senestres une branchette d’érable, le tout de l’un en autre, chargée sur la poitrine d’un livre ouvert d’argent relié parti de gueules et d’or;

Cimier

Une crécerelle essorante de profil au naturel tenant de ses serres dextres un trident de sable, naissante d’une couronne murale d’or;

Devise

IN DOCTRINA POTESTAS VERA;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge fait référence au service de M. Stepaniuk comme parachutiste au sein des Forces canadiennes, les bérets des parachutistes étant de couleur marron. Les Romains de l’Antiquité ont été les premiers à utiliser l’aigle bicéphale comme symbole, lequel est maintenant fréquemment utilisé en Europe de l’Est. L’aigle rappelle à la fois l’ascendance ukrainienne de M. Stepaniuk et ses études classiques. Le livre reflète sa vocation d’enseignant. La branche d’érable indique son identité canadienne, tandis que les épées évoquent sa carrière d’officier d’infanterie dans les Forces canadiennes.

Cimier

La crécerelle, le plus petit des faucons, reflète la passion de M. Stepaniuk pour la nature et le plein air et rappelle que les êtres humains ont une responsabilité envers la nature et l’environnement. En outre, M. Stepaniuk a déjà élevé une crécerelle après l’avoir secourue. Le trident est un symbole de l’Ukraine qui évoque ses origines ancestrales. La couronne murale rappelle son service à titre d’officier supérieur au sein des Forces canadiennes, y compris ses affectations à des opérations outre-mer.

Devise

Signifiant « Le vrai pouvoir réside dans le savoir ».