Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Christ Church

Niagara Falls (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 novembre 2006
Vol. V, p. 73

Armoiries de Christ Church

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Palé-ondé d’argent et d’azur à la croix alésée d’or au besant du même brochant chargé d’un chrisme d’azur, au chef voûté d’or chargé d’une couronne d’azur rehaussée de roses du même;

Devise

AS THE SOUND OF MANY WATERS;


Symbolisme

Armoiries

Le monogramme sacré du Christ fait allusion au nom de la paroisse. La croix sur laquelle est apposé le disque a une forme similaire à celle que l’on retrouve sur l’insigne de l’Église anglicane du Canada. Les bandes ondulées rappellent les chutes Niagara situées à proximité. La section du haut fait référence non seulement à la forme en fer à cheval des chutes, mais également au pont Rainbow qui enjambe la rivière Niagara. La notion de pont reflète en outre la mission de l’Église dans le monde. La couronne de roses fait référence à l’une des plus importantes cultures de la région du Niagara et à la visite que la princesse Elizabeth, la future reine, a faite dans cette église en 1951 (une rose figurait dans ses armoiries lorsqu’elle était princesse).

Devise

La devise, provenant du verset 1 : 15 de l’Apocalypse, signifie « Comme la voix des océans », fait référence à la voix du Christ et peut également rappeler le son des chutes du Niagara, situées à proximité. Elle implique également l’idée de plusieurs personnes se rassemblant en un tout, comme il est dit dans le verset 19.6 de l’Apocalypse.