Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Le Regroupement des Bournival d'Amérique

Saint-Étienne-des-Grès (Québec)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 décembre 2006
Vol. V, p. 94

Armoiries du Regroupement des Bournival d’Amérique

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De vair au chef de gueules chargé de cinq épis de blé d’or;

Cimier

Un harfang des neiges, la tête de front, tenant entre ses serres dextres deux iris versicolores, le tout au naturel;

Supports

Deux hirondelles d’azur et d’argent, colletées chacune d’un cercle de besants d’or, debout sur un monticule de sinople orné d’épis de blé d’or;

Devise

TÉNACITÉ • INTÉGRITÉ • CORDIALITÉ;


Symbolisme

Armoiries

L’écu est de vair, une fourrure médiévale composée de dos et de ventres d’écureuil, et stylisée en héraldique par un motif alterné bleu et blanc. Le tiers supérieur de l’écu est rouge. Ces deux éléments, le vair et le chef rouge, forment les armoiries de la famille Bournival, connues depuis au moins le XIIIe siècle. Ces armoiries familiales sont différenciées pour l’association des Bournival par l’ajout d’épis de blé jaunes sur le chef. Les gerbes de blé évoquent le métier d’agriculteur et l’agriculture en général, profession de nombreux Bournival depuis leur arrivée en Nouvelle-France. Les épis de blé sont au nombre de cinq pour représenter les cinq fils de Jean-Baptiste Bournival formant la quatrième génération de la famille en Nouvelle-France, patriarches de tous les Bournival d’Amérique.

Cimier

Le harfang des neiges et le lis (iris versicolore) sont des emblèmes du Québec.

Supports

Les hirondelles représentent le voyage et le commerce, ces deux notions étant étroitement associées en Nouvelle-France. En effet, les commerçants, s’ils ne voyageaient pas toujours eux-mêmes, confiaient bien souvent leur destinée et les aléas de leur gagne-pain aux allées et venues des denrées produites en proximité ou ailleurs. Commerçants et cultivateurs allaient travailler en Nouvelle-Angleterre une partie de l’année et rapportaient leurs gains à leur famille au Québec. Les oiseaux expriment les voyages et les activités sans cesse renouvelés. Les colliers des oiseaux sont composés de petites rondelles jaunes juxtaposées qui évoquent les monnaies d’autrefois.

Devise

Le premier mot de la devise, ténacité, désigne la qualité des cultivateurs de la famille; le second mot, intégrité, désigne la qualité des commerçants de la famille; le troisième mot, cordialité, est une qualité commune à tous les membres de la famille Bournival.