Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cité de Hamilton

Hamilton (Ontario)
Concession d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 15 juillet 2003
Vol. IV, p. 294

Armoiries de la Cité de Hamilton

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'or au tourteau d'azur chargé d'une quintefeuille d'or, entouré d'une chaîne composée de six grands maillons chacun joint par trois petits maillons d'azur;

Cimier

Une feuille d'érable, ses lobes partis d'or et de gueules, mouvante d'une couronne murale rehaussée de tours et de gerbes de blé, le tout d'or;

Supports

À dextre un cerf d'or, à senestre un tigre du même rayé de sable, tous deux colletés d'une couronne civile des Loyalistes d'azur, debout sur un monticule herbeux de sinople mouvant d'un rocher calcaire au naturel et soutenu d'un burelé-ondé d'argent, d'azur et d'argent;

Devise

TOGETHER ASPIRE - TOGETHER ACHIEVE;


Symbolisme

Armoiries

La quintefeuille provient des armes du chef du clan Hamilton et symbolise du même coup la ville, son homonyme. La chaîne représente la sidérurgie et ses six grands maillons font allusion à la Municipalité régionale de Hamilton-Wentworth qui englobe en une seule et nouvelle ville six municipalités (les villes de Hamilton, Stoney Creek, Ancaster, Dundas et Flamborough et le canton de Glanbrook). Le bleu et l'or sont depuis longtemps les couleurs officielles de la ville.

Cimier

La couronne indique que Hamilton comprend à la fois des régions urbaines et rurales; la feuille d'érable souligne son caractère canadien. Cette feuille d'érable est rendue particulière à Hamilton par sa coloration distinctive.

Supports

Le cerf provient des anciennes armoiries de la ville et représente sa partie rurale dans la vallée de Dundas. Le tigre fait allusion au sobriquet « Tiger Town » (ville tigre), longtemps attribué à la ville. La couronne se réfère aux Loyalistes qui ont fondé les établissements originaux de la ville. L'herbe représente les espaces verts de la ville alors que le calcaire et l'eau stylisée représentent deux des aspects géographiques prédominants de son emplacement : l'escarpement du Niagara et le port de Hamilton.

Devise

Signifiant « Espérons ensemble, réalisons ensemble » est une proposition du conseil de la ville invitant les citoyens à travailler de concert.