Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kevin Stewart MacLeod

Ottawa (Ontario)
Concession de supports et d’un drapeau
le 15 janvier 2007
Vol. V, p. 98

Armoiries de Kevin Stewart MacLeod

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Coupé-ondé d’argent sur azur à la burèle ondée de l’un en l’autre, en chef deux tourteaux de sinople chacun chargé d’un conifère mouvant d’un monticule, le tout d’or et, en pointe, un château à trois tours d’argent;

Cimier

Une croix celtique d’or mouvante d’un cercle du même rehaussé de feuilles d’érable d’or et de chardons au naturel;

Supports

Deux taureaux de sable colletés chacun d’une guirlande de copeaux de bois et d’épis de blé, le tout d’or, debout sur un monticule herbeux de sinople orné de pois de senteur et de roses, le tout d’or;

Devise

NAM BHRUADARAN CHÌ MI NA H-INNSE GALL;


Symbolisme

Armoiries

La ligne de partition ainsi que la rayure bleue ondulées évoquent l’océan Atlantique et le passage des ancêtres de M. MacLeod de l’Écosse au Cap-Breton. Les disques verts représentent l’île du Cap-Breton et l’île Boularderie où ses ancêtres se sont établis. Les conifères représentent les forêts de ces deux îles. Le château à trois tours est tiré des armes des MacLeod of MacLeod et fait allusion à la descendance de M. MacLeod de familles Macleod tant du côté de son père que de celui de sa mère.

Cimier

Les feuilles d’érable soulignent le dévouement de M. MacLeod envers le Canada et la Couronne alors que les chardons et la croix celtique représentent ses racines en Écosse et son implication dans l’Église presbytérienne.

Supports

Les taureaux sont présents dans les armoiries associées au clan MacLeod. Les colliers comportent des symboles liés aux métiers des grands pères de M. MacLeod : des copeaux, qui évoquent son grand-père maternel charpentier-menuisier, et des épis de blé, qui rappellent son grand-père paternel fermier. Sur le monticule vert apparaissent les fleurs favorites de ses grands-mères maternelle et paternelle, soit respectivement les pois de senteur et les roses.

Devise

La devise est une sentence gaélique signifiant « En songe contemple les Hébrides ». Il s’agit du dernier vers du poème « The Canadian Boat Song », qui pour M. MacLeod capture l’essence de la culture celte.