Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Guelph Collegiate – Vocational Institute

Guelph (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, de drapeaux et d’un insigne
le 15 janvier 2007
Vol. V, p. 99

Armoiries de The Guelph Collegiate – Vocational Institute

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules au portail entourant une cloche, le tout d’argent, au chef rayonné du même chargé de trois écussons de sinople sommés chacun d’une couronne à l’ancienne de gueules;

Cimier

Un demi-cheval d’argent tenant un coquelicot au naturel, accosté de deux branches d’érable de sinople;

Supports

Deux licornes d’argent colletées chacune d’un collier de sinople d’où pend un tourteau du même chargé du monogramme GCVI d’argent, debout sur un roc orné de touffes d’herbe, le tout au naturel;

Devise

HIC PATET INGENIIS CAMPUS;


Symbolisme

Armoiries

L’écu est divisé par une ligne dentelée qui représente une flamme, symbole traditionnel de l’inspiration, essentielle à l’éducation. Le rouge et le blanc de la portion inférieure de l’écu sont les couleurs de la ville de Guelph. La pièce principale évoque l’entrée de l’école avec sa porte ouverte. Elle symbolise l’invitation à profiter des possibilités qu’offre l’éducation et fait écho à la devise de l’établissement. La cloche à l’intérieur de l’arc en pierre ainsi que l’arc même représentent les édifices historiques d’origine qui ont été intégrés au bâtiment principal du campus. Cet arc se trouve maintenant dans l’entrée cérémoniale de l’amphithéâtre de l’école, et on sonne la cloche ancienne lors des grandes cérémonies. En chef, les trois insignes triangulaires, à l’image des trois plumes identifiant les chefs de clan dans la tradition écossaise, indiquent que l’établissement a été désigné comme première école du comté.

Cimier

Les feuilles d’érable sont reprises de l’emblème portant monogramme utilisé depuis les années 1920. Le cheval rappelle celui qui se trouve sur la façade de l’école, au-dessus de l’entrée. L’animal tient un coquelicot rouge qui évoque Guelph, surnommée « ville du coquelicot » en honneur d’un de ses anciens élèves, John McCrae, auteur du poème Au champ d’honneur (In Flanders Fields).

Supports

Les licornes, qui reflètent l’idée de l’Écosse et de la royauté, sont inspirées des supports figurant dans les armoiries du roi d’Écosse. La vertu et la pureté, qualités attribuées à cet animal mythique, inspirent et arment le corps enseignant dans sa lutte contre l’ignorance, son ennemi naturel. Les emblèmes suspendus au cou des licornes permettent de les distinguer, puisque le monogramme inscrit sur les disques, GCVI, est celui de l’école. La terrasse est composée de pierre à chaux de Guelph qui est propre à la région de Guelph et qui a servi à la construction de nombreux édifices depuis les années 1840.

Devise

Elle signifie « Ici, le champ est ouvert à tous les talents ».