Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Arjeh van der Sluis

Mississauga (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Jacob van der Sluis et à Ariella van der Sluis
le 15 mars 2007
Vol. V, p. 117

Armoiries de Arjeh van der Sluis

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Burelé-ondé de gueules et d’azur au lion tenant de sa patte dextre un flambeau allumé et, de sa patte senestre, une molette d’éperon, le tout d’argent;

Cimier

Un demi-lion ceint d’une couronne ducale, tenant de sa patte dextre un flambeau allumé, sa patte senestre reposant sur une molette d’éperon, le tout d’argent;

Devise

LET THERE BE LIGHT;

Devise

BEDENKT DEN ARMEN;


Symbolisme

Armoiries

Les lignes ondulées évoquent le nom de famille de M. van der Sluis, qui signifie « canal » (Sluis en hollandais). Le bleu et le rouge sont les couleurs des régiments de sentinelles du Canada, notamment de celui de M. van der Sluis, le Governor General’s Horse Guards. Le lion rappelle les lions qui figurent sur les armoiries du pays, de l’État et de la municipalité où vivaient les ancêtres de M. van der Sluis aux Pays-Bas. Le flambeau symbolise le concept du savoir qui éclaire, une image appropriée pour évoquer la carrière de M. van der Sluis comme agent de renseignements pour l’Agence des services frontaliers du Canada. La molette représente son service comme officier de cavalerie.

Cimier

Une couronne, évoquant l’appui de M. van der Sluis à la monarchie canadienne, a été ajoutée aux symboles des armes.

Devise

Signifiant « Que la lumière soit », du verset de la Genèse 1.3, cette devise évoque la création.

Devise

Cette phrase en hollandais, signifiant « N’oublions pas les pauvres », a longtemps été utilisée au sein des familles van der Sluis et Corwin pour rappeler leurs obligations envers les démunis.