Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

David Earl Hjalmarson

Williams Lake (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 avril 2007
Vol. V, p. 133

Armoiries de David Earl Hjalmarson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir d’azur et d’argent au sautoir engrêlé écartelé en sautoir d’or et d’azur accompagné en chef d’une tête de faucon islandais arrachée d’argent, en pointe d’un soleil d’or mouvant de la pointe, et aux deux flancs d’une rose de gueules boutonnée d’or;

Cimier

Un couguar d’or assis de front, ceint d’une couronne de feuilles d’érable encloses chacune dans un vol, le tout d’azur, tenant de sa patte dextre une épée d’argent garnie d’azur et de sa patte senestre un rameau de chêne fruité d’or, chargé sur la poitrine d’une fleur de lis d’azur;

Devise

SKYLDBUNDINN;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont des couleurs importantes dans les armoiries de la Colombie-Britannique et de l’Islande ainsi que dans les drapeaux du Québec et de l’Écosse, représentant à la fois la province de résidence de M. Hjalmarson et les lieux d’origine de ses ancêtres. Le sautoir, symbole de saint André, patron de l’Écosse, rappelle l’ascendance écossaise de M. Hjalmarson, tandis que le faucon est un symbole islandais. Le soleil est repris des armoiries de la Colombie-Britannique, sa province natale. Les roses reflètent l’ascendance anglaise de sa grand-mère paternelle.

Cimier

Le couguar est un animal de la Colombie-Britannique. La couronne, variante canadienne de la couronne astrale héraldique, évoque les 28 années de carrière de M. Hjalmarson dans la Force aérienne. L’épée est un autre symbole militaire, tandis que le chêne, un emblème anglais, est associé au dieu Thor de la mythologie norvégienne. La fleur de lis représente le Canada français et la grand-mère maternelle de M. Hjalmarson.

Devise

Ce mot en vieil islandais, signifiant « Fidèle à son devoir », évoque l’ascendance islandaise de M. Hjalmarson.