Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

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Emily Carr Institute of Art and Design

Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 avril 2007
Vol. V, p. 137

Armoiries du Emily Carr Institute of Art and Design

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Blason

Armoiries

D’azur à six pointes d’argent, trois en bande, trois en barre, leurs sommets aboutés aux angles de l’écu, le tout de l’un en l’autre;

Supports

Deux corneilles d’azur debout sur un roc d’argent mouvant d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;

Cimier

Une fusaïole chargée d’un corbeau, le tout d’argent embelli d’azur dans le style salish du littoral, mouvant de flammes du même;

Devise

EYE MIND AND HAND;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs sont celles de l’Institut et de son emplacement. Le motif géométrique sur l’écu évoque la notion de perspective, aussi bien au sens littéral, telle que les artistes l’ont interprétée au cours des siècles, qu’au sens le plus large, évoquant les divers points de vue que les artistes expriment dans leur travail. Ce motif symbolise également le rôle joué par les arts qui nous forcent à voir les choses sous différents angles.

Supports

La corneille, plus petite que le corbeau, son cousin, s’épanouit dans l’environnement urbain. Les corneilles représentent donc l’emplacement géographique de l’Institut sur l’île Granville, à proximité des eaux de False Creek. Ces oiseaux, réputés pour leur intelligence, symbolisent aussi l’apport intellectuel à la réalisation de toute entreprise esthétique.

Cimier

Le corbeau, une création de Susan Point dans le style salish du littoral, représente ici, tout comme pour de nombreuses cultures des Premières Nations de la côte Ouest, la transformation et l’ingéniosité. Plus particulièrement, il rappelle l’intérêt d’Emily Carr pour les premiers peuples ainsi que la transformation par les artistes de la matière vers de nouvelles formes et de nouvelles significations. L’art, en ce sens, modifie la façon dont le spectateur perçoit le monde. Les flammes symbolisent l’action des professeurs de l’Institut visant à libérer ce qui brûle à l’intérieur de chaque élève et ce qui enflamme leur esprit.

Devise

Signifiant « L’œil, l’esprit et la main », la devise souligne le lien entre l’œil qui perçoit le monde, l’esprit qui inspire le processus créatif de l’artiste, et les mains qui donnent vie aux idées.