- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gordon Douglas Fenton
New York (New York), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, d’un drapeau, et d’un insigne
le 15 mai 2007
Vol. V, p. 141
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Écartelé en sautoir cousu de gueules et d’azur au sautoir d’argent accompagné en chef d’une fleur de lis, en pointe d’un pin gris, et aux flancs de deux castors couchés affrontés, le tout d’or;
Devise
(En langue crie)
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs rappellent les patrimoines écossais, norvégien et anglais du père Fenton, tandis que la croix blanche en sautoir évoque saint André, patron de l’Écosse, et donc son patrimoine écossais. Les castors représentent l’association de ses ancêtres avec la Compagnie de la Baie d’Hudson. La position des castors face à face indique le dialogue et la participation à la vie de la communauté. La fleur de lis est un symbole souvent repris dans les armoiries d’autres Fenton; elle souligne en outre la dévotion catholique à la Vierge Marie. Le pin gris évoque le travail de son père, qui était un ouvrier forestier, ainsi que le profond respect du père Fenton pour l’environnement.
Devise
Signifiant « La liberté dans la vérité », cette phrase s’inspire de Jean 8.32 : « La vérité vous libérera ». La langue crie utilisée ici est un hommage aussi bien aux ancêtres du père Fenton qu’au ministère paroissial qu’il a exercé dans les années 1980 au diocèse de Keewatin, dans le nord-ouest de l’Ontario.